Pourquoi habituer des chatons au lait ?
Il est important qu'un chat sache boire du lait de vache, ce qui s'apprend bébé ou bien il n'aimera pas en général. Ceci pour de multiples raisons d'une bonne santé au fil des ans comme par exemple :
- Cela permet au chat de boire un peu plus que s'il n'avait que de l'eau, le chat étant en général un trop petit buveur (d'où de nombreux problèmes de santé de chats âgés) ;
- Un chat ayant un problème de dents, une fracture de la mâchoire ou autre doit être nourri temporairement avec du liquide et le jour où malheureusement ça arrive, qu'il aime le lait est appréciable ;
- Le lait est très appétant, notamment légèrement tiédi grâce à son odeur, et peut aider un chat à surmonter un problème d'anorexie ;
- Les chats âgés diminuent leurs prises alimentaires, s'ils consomment alors du lait entier très énergétique, cela contribue à les maintenir en forme plus longtemps, et on sait que les Korats vivent très vieux si l'on s'y prend bien ...
Le lait entier est plus appétant car il a meilleur goût et odeur grâce à ses matières grasses et est plus énergétique car il comporte davantage de calories.
Au début il convient d'ajouter quotidiennement de manière progressive quelques gouttes de lait dans l'eau jusqu'à arriver à ce que le chaton boive du lait pur par mimétisme de ses parents. Cet apport lent et régulier de lait dans sa ration permet au chaton de développer une flore parfaitement adaptée à cette boisson. Il faut savoir que dans la nature moins de 2% de la population féline est allergique au lactose. La nature ayant horreur du vide, on a inventé du lait spécial chat, certes débarrassé de son lactose, mais enrichi de conservateurs et substances nocives pour la santé. L'idéal est donc qu'un chat consomme du bon lait de vache vendu pour la consommation humaine. Par la suite en version plus ou moins écrémé et coupé à l'eau selon l'embonpoint de son Korat adulte ... La fabrication d'enzymes pouvant digérer le lait diminuant avec l'âge, le chat est néanmoins parfaitement capable de boire et de bien digérer le lait si sa flore intestinale y est adaptée, les bactéries remplaçant la diminution d'enzymes (comme les lactases).
C'est pourquoi les chatons d'Amour Korat apprennent intelligemment à consommer des aliments à base de lait contenant les bactéries adéquates pour la transformation du lactose (yaourt, vache qui rit ...).
Les chatons étant en permanence avec leurs parents, le sevrage se réalise progressivement, non point en retirant la mère mais plutôt en donnant envie aux chatons de consommer d'autres bonnes choses et ainsi avoir progressivement moins envie d'allaiter. Les chatons en cours de sevrage possèdent un intestin qui contient encore les lactobacilles leurs permettant la digestion du lait. C'est le moment idéal pour introduire progressivement la nourriture variée dans le régime alimentaire du chaton. Et en profiter pour préparer sa flore bactérienne à bien digérer le lait.
Comme bien d'autres, cet apprentissage inculqué aux chatons fera la différence au fil des ans du chat. Ces moult apprentissages et attentions, fruits d'années d'expériences passionnées, distinguent les élevages. Le terme éleveur désignant toute personne vendant une portée. Les termes élevage ou chatterie désignant le lieu où résident des chats ayant une portée. D'où la confusion, n'importe qui pouvant faire un site internet, qu'il se contente de laisser grandir ses chatons dans son salon avant de les vendre ou bien qu'il soit passionné pour produire des chats d'exception prometteurs avec des pièces spécifiquement adaptées, des règles d'hygiènes appropriées, et tout ce qui fait la différence entre deux chats d'une même race aux premières semaines de vie différentes.
Pour en revenir au lait, contrairement à l'image d’Épinal, il est bien souvent mal digéré par les félins qui n’ont plus de lactase. Lactase, cette enzyme qui permet la digestion du lactose, et dont la production chute généralement à 10% lorsque le chat est sevré du lait maternel. Ceci à moins qu'un apport d'un autre lait vienne modifier ceci chez le chaton futur chat qui le digérera alors aisément. D'où troubles intestinaux d'origines inconnus chez moult chats : 2/3 des chats adultes ne sont pas capables physiologiquement de digérer le lait.
Concrètement, si après avoir consommé du lait cela donne la diarrhée, c'est que le chat n'aura pas été bien habitué au bon moment et ne produit pas suffisamment de lactase pour le digérer. Il ne faut pas insister, yaourts et fromages blanc ont un ferment qui fait qu'ils peuvent être mieux assimilés.
Le cas de figure idéal est de donner principalement de l'eau à son chat, et un peu de lait de temps en temps pour que son corps continue à savoir le digérer. Ceci bien entendu uniquement si habitué physiologiquement il le digère aisément. Qu'un chat apprécie et digère bien le lait est précieux car ceci s’avère toujours utile à un moment ou à un autre de sa vie notamment grâce à sa protéine de calcium et son apport calorifique.
Le Korat adulte est papa Amour Korat's VanGogh |